jeudi 14 décembre 2017

2017 : l'année où le féminisme s'est réveillé


Jusqu'à il y a peu, le mot "féminisme" était presque un gros mot, un truc un peu perçu comme péjoratif, derrière lequel on imaginait des femmes en rebellion constante contre tout ce qui évoquait le mâle, des femmes en colère avec qui il était impossible de dialoguer et qui forcément, ne s'épilaient pas, ne se maquillaient pas et s'habillaient comme des sacs. Parce que forcément, si on était féministe, on rejettait nécessairement tout ce qui était potentiellement un argument de séduction. A la rigueur, ces toutes dernières années, lorsqu'on évoquait les féministes, on imaginait aussi des membres des Femen.

Les Femen, crédit photo Elle

Et puis, 2016 est arrivé. Souvenez-vous, mister Donald Trump arrive à la tête des Etats-Unis, ce misogyne capable de dire des choses telles que : "Quand t'es une star, elles (les femmes, ndlr) te laissent faire. Tu peux tout faire. Les attraper par la chatte, tout faire" ou encore "si Ivanka n'était pas ma fille, je sortirais probablement avec elle". En janvier 2017, des marches des femmes sont organisées aux USA, qui rassemblent plus de deux millions de personnes, militant pour la défense des droits civiques, des droits des femmes et contre Donald Trump.

Peu à peu, les idées féministes se répandent, les prises de parole se multiplient et à l'automne dernier, c'est la sidération : l'affaire Weinstein éclate. Dans son sillage, de nombreuses têtes masculines tombent - ou sont en passe de tomber -, les femmes témoignent, partout dans le monde et dénoncent des situations de sexisme, de harcèlement, de violences faites contre les femmes, dans tous les milieux, tous les pays. Le phénomène #metoo fait boule de neige. Et les femmes qui ont dénoncé ces violences sont sacrées personnalités de l'année 2017 par le magazine Time.



Selon le dictionnaire Merriam-Webster, aux Etats-Unis, le mot "féminisme" est celui qui a été le plus cherché cette année, avec un nombre de requêtes de 70% supérieur à l'année précédente. Ce qui en fait incontestablement le mot de l'année outre-Atlantique.
Les équipes du Petit Robert, l'équivalent français de Merriam-Webster, organise la semaine prochaine l'élection du mot de l'année en France. Le dictionnaire français proposera, sur son compte twitter, @LeRobert_com, dix mots à choisir, parmi lesquels le mot "féminisme". A vos marques... Prêt(e)s... Votez !

Lire aussi :
- Vous avez vu l'actu ? : quand l'affaire Weinstein éclate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire