vendredi 22 septembre 2017

Quand les femmes ambitieuses se montrent

Dans son numéro d'octobre 2017, l'édition britannique du magazine Glamour ouvre ses colonnes à l'actrice et productrice Reese Witherspoon. Suite au succès de la série qu'elle a co-produite avec Nicole Kidman, Big little lies (dont il était question ici),  Reese Witherspoon est interviewée encore et encore sur le sujet de la place des femmes dans la société et de la nécessité d'augmenter leur visibilité. Elle martèle aussi que "l'ambition n'est pas un gros mot", pas plus lorsqu'il s'agit de l'ambition d'une femme que de celle d'un homme. Et demande : "que se passerait-il si toutes les femmes étaient encouragées à être un peu plus ambitieuses?"



Il se passerait sans doute un peu partout des actions telles que celle de ces treize créatrices de start-ups françaises qui, en réponse à un article du magazine Capital publié fin août et montrant onze chefs d'entreprises masculins posant devant la tour Eiffel, ont pris la pose elles aussi, à armes égales - chemise blanche et jean, devant la tour  -:

© Stéphane Remael pour Capital




« Si l’on continue à ne montrer que des rôles modèles masculins, on n’aura aucune chance d’augmenter la part des femmes », explique au magazine Challenges, Delphine Rémy-Boutang, fondatrice de la Journée de la femme digitale (JFD), à l'origine de la "riposte".

Force est de constater que les initiatives sont nombreuses aujourd'hui pour mettre en valeur les talents féminins. Des réseaux se montent un peu partout, des évènements tels que cette Journée de la femme digitale ou bien encore les réunions de Lean in, ce mouvement venu des USA sous l'égide de Sheryl Sandberg, sans oublier les forums Elle active, organisés par le magazine féminin. Autant de façons pour les femmes de s'encourager les unes les autres, professionnellement parlant, d'échanger sur leurs difficultés, sur leurs projets, et de s'unir pour avancer.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire