vendredi 9 juillet 2021

L'administration française sexiste et patriarcale

Parfois, je me dis que je suis chiante avec mon idée de batailler pour que l'égalité advienne vraiment entre les femmes et les hommes, que peut-être que je me leurre, que peut-être il n'y a pas de sujet, que peut-être tout le monde s'en fout. Et puis je reçois un message de l'une - ou l'un - d'entre vous qui vient ajouter de l'eau à mon moulin. Cette semaine, Aurélie m'a fait suivre un échange qu'elle avait vu passer sur Twitter. Elle me le transfère en me précisant : "tu vas adorer..."

Et de fait, j'ai halluciné. Ce thread - parce que pour les néophytes, sur Twitter, on ne dit pas conversation, on dit thread (= "fil" en anglais) - avait commencé simplement. Une jeune femme écrivait qu'avec son compagnon, ils avaient ouvert un compte bancaire commun pour leur crédit immobilier. Et de préciser : "On a reçu un chéquier, à son nom + prénom et juste mon prénom". Comme elle ne porte pas le nom de son compagnon et que seul son prénom figure sur le chéquier, elle ne pourra pas s'en servir. Agacée, elle précise qu'elle va demander à la banque de corriger sa boulette. Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est pénible.

 

Et là, déferlement de réactions à ce message de personnes qui racontent leurs anecdotes. Il y en a tellement qu'il n'est pas possible de toutes les évoquer. Florilège donc :

- Même galère ici. On a acheté un appart. J'ai fait toutes les démarches : courtier, assurance, banque. J'ai échangé avec eux par mail et téléphone. Pourtant tout est au nom de Monsieur qu'ils ne connaissaient pas. Chéquiers, courriers, espaces clients, TOUT.

- On a eu un logement social avec ma conjointe (on est pacsés). Elle était première demandeuse et moi le co-demandeur. Elle a géré l'ensemble des échanges avec le bailleur. Devine qui était le premier titulaire du bail...

- Nous c’est la notaire qui avait envoyé un courrier seulement au nom de mon copain alors que c’était un achat commun et le prêt de la maison se faisait sur mes salaires uniquement (car lui en CDD).

- Dans un autre registre, j'ai passé mon permis l'an dernier (à 45 ans) et quand j'ai voulu assurer ma voiture en jeune conducteur, certaines assurances m'ont refusée car mon mari n'était pas assuré chez eux. Je suis célibataire.  

Comment le regard global de la société sur les femmes pourrait changer quand les administrations s'y refusent ? Pourquoi faut-il que les femmes rouspètent systématiquement pour ne pas être invisibilisées ? 

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire