mercredi 25 juillet 2018

Une lecture pour vos vacances

Nous sommes en Belgique. La seconde guerre mondiale a éclaté. Les hommes partent au front et les femmes multiplient les ruses pour améliorer l'ordinaire. Dans la famille Balthazar, on essaie de poursuivre sa vie. On continue d'aller à l'école, autant que possible. On résiste en somme. Pas nécessairement au sens de ce que l'on entend communément quand on parle de résistance. Mais on accueille volontiers les soldats alliés de passage, on travaille, on continue de vivre. On rit !

Mais ce sont les années 40 et guerre ou pas, la façon de voir le monde n'est pas vraiment moderne. Quand Jacques, l'adolescent de la famille, propose d'aider à éplucher les pommes de terre, sa mère rétorque : "je préfère que tu ailles revoir ton Molière"... Ses soeurs, elles, sont bel et bien de corvée de patates.



Flore Balthazar, auteure de ce roman graphique, raconte l'histoire de sa famille. Enfin, il s'agit d'une fiction mais qui repose sur un fond de vérité familiale. C'est avant tout l'histoire de Marcelle Balthazar, qui tenait un journal intime pendant la guerre, journal qui a permis à Flore de dépeindre cette vie des femmes pendant la deuxième guerre mondiale. Le tout, avec des relents évidents de combats féministes.






Marcelle, aussi brillante soit-elle à l'école, n'ira pas à l'Université... Ainsi en ont décidé ses parents, qui préfèrent payer l'Université aux garçons, même s'ils sont moins méritants.





Les louves, de Flore Balthazar, paru chez Dupuis en février 2018. A mettre entre toutes les mains !

Lire aussi :
- The power : le roman dans lequel les femmes dominent le monde
- "Aux filles rebelles du monde entier"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire