Nous sommes en pleine période de célébrations. Dans quelques semaines, la France soufflera les vingt bougies de sa victoire lors de la coupe du monde de football de 1998. Mais pas que ! Il y a vingt ans, apparaissaient sur nos petits écrans les visages de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte, les quatre copines de la série américaine Sex and the city. Elles étaient belles, argentées, libérées. Elles étaient très amies, se confiaient tout, parlaient amour et sexualité, faisaient du shopping. Elles étaient drôles, vivaient sans contraintes. Des filles bien dans leurs talons hauts, leurs décolletés plongeants et leurs jupes à froufrous - est-il besoin de souligner que le jupon en tulle de Carrie n'est toujours pas passé de mode, en témoigne la dernière publicité Dior avec Natalie Portman ?
Sex and the city donnait à voir des filles de leur époque, dynamiques, ambitieuses et volontaires, assumant leurs choix. Mais néanmoins à la recherche du prince charmant, 94 épisodes durant. Même topo trois ans plus tard avec Bridget Jones qui a un job sympa, vit à Londres, a une bande d'amis qui l'entourent beaucoup - pas uniquement des filles cette fois-ci -, a des relations amoureuses pas simples comme Carrie et ses copines. Citadine elle aussi, Bridget a cependant des difficultés que les personnages de Sex and the city n'ont pas : elle a des soucis d'acceptation de son corps et est souvent maladroite. Cela étant, Bridget, Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte renvoient l'image de jeunes femmes modernes, qui travaillent et soucieuses de leur avenir. Ces héroïnes s'adressaient aux jeunes femmes de la génération X, leur montrant la réussite des working girls - les filles de Sex and the city sont journaliste, avocate, attachée de presse et galériste - sans nécessairement d'appui masculin qui n'apparaissent finalement utiles que sous le prisme amoureux.
Quoi qu'il en soit, ces héroïnes-là ont pris vingt ans. Et nous aussi. Le personnage de fiction qui s'adresserait de nos jours aux femmes de la génération X - les quadras d'aujourd'hui donc - reste à inventer. Quid aussi des héroïnes des femmes de la génération Y ? Quelles sont-elles et qu'elles images donnent-elles de la femme d'aujourd'hui ?
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