jeudi 9 septembre 2021

Egalité entre les sexes et contraception

Allelouïa ! Olivier Véran annonce ce jour la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans. "Ça coûte trop cher", justifie-t-il. C'est sûr que quand il faut arbitrer entre sa contraception et des courses alimentaires, c'est chaud. 21 millions d'euros par an, voilà l'effort financier que cela va représenter pour l’État français. Avec un peu de chance, on va éviter des grossesses non désirées, des IVG, des peurs au ventre pour ces jeunes femmes. Et c'est toujours ça de pris. Un peu plus de légèreté ne leur fera pas de mal.

Mais comme toujours, ce type d'annonce ravive des sujets pénibles, au premier rang desquels le fait qu'au 21è siècle, la contraception reste et demeure une affaire de femmes. Cette responsabilisation autour de la sexualité, c'est pour notre pomme. A nous de prendre ces fichus comprimés, à nous d'envisager la pose d'un stérilet, à nous de nous coltiner ce pénible sujet. Les gars, de manière générale, se désintéressent totalement du sujet.

 

Pas plus tard qu'hier, je discutais avec une copine de contraception. Plus précisément, nous avions commencé par parler vaccination covid. Elle est de celles dont le cycle menstruel a été fortement perturbé par le vaccin. Parlant de cela, elle me confie : "déjà qu'en temps normal, depuis que je porte un stérilet, c'est l'hémorragie tous les mois !" Je lui ai alors expliqué que la France a un souci avec ce sujet. Notre regard sur la contraception est incroyablement emprunt de sexisme et manque de modernité. Je lui ai raconté comment, au Canada ou aux États-Unis  par exemple, on règle ça : quand un couple a eu les enfants qu'il souhaitait, il n'est pas rare que monsieur recoure à une vasectomie. Madame n'a alors plus besoin d'avaler de pilules et de se faire poser un stérilet, par exemple. Pourquoi les femmes continueraient-elles à ingurgiter des produits chimiques quand il est possible de procéder autrement ? A peine 1% des hommes opteraient pour la vasectomie en France, contre plus de 20% outre-Atlantique.

L'égalité entre les femmes et les hommes en matière de contraception, quand est-ce qu'on en parle en France ?


Lire aussi :

2 commentaires:

  1. 'quand un couple a eu les enfants qu'il souhaitait, il n'est pas rare que monsieur recoure à une vasectomie' : on va pas se mentir, c'est quand meme une vision très traditionnelle de la vie - couple hétéro, marié à vie. Bon, ce n'est plus trop le modèle aujourd'hui.Le problème c'est que les recherches sur la contraception masculine n'interessent personne (vision patriarcale des choses où Mr doit être 'fertile et puissant') et c'est ça qui pèse sur l'égalité à mon sens.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une vision hétérosexuelle qui est ici décrite puisque, sauf erreur de ma part, la pilule contraceptive ne vaut que pour les couples hétéro.
    Bien d'accord avec vous sur la vision patriarcale autour de la puissance et de la fertilité des hommes. La vasectomie est encore considérée comme une atteinte à cette puissance, à la virilité...

    RépondreSupprimer