lundi 15 mai 2017

Tout, tout de suite

Amandine est cadre dans un établissement bancaire. Maman de deux enfants, elle est séparée du papa. Très impliquée dans son travail, elle se repose beaucoup sur l'aide de sa propre mère pour gérer sa vie quotidienne et s'occuper des enfants. Elle avait néanmoins levé le pied à la naissance de son premier enfant puis pris deux ans de congé parental pour le second. Aujourd'hui, elle continue parfois de se demander ce qu'elle fait au travail au lieu d'être auprès de ses enfants. "Ce qui me sauve", dit-elle, "c'est d'avoir pris le temps de m'investir et de m'occuper d'eux quand ils sont nés, même si d'une certaine manière je le paye encore un peu au travail".

Quand elle regarde le monde d'aujourd'hui, Amandine constate que "nous voulons tout, tout de suite : de beaux enfants bien élevés, un bon boulot pour notre indépendance, une belle maison, des vacances de rêve, etc. C'est la société de consommation qui veut cela et force est de constater que nous sommes conditionnées". Elle ajoute : "Pour y arriver, on s'impose un rythme soutenu qui sera compliqué à tenir pendant toute notre vie active - qui en plus se rallonge - et avec des conséquences directes sur notre santé et sur notre entourage". Pour Amandine, "le luxe serait de pouvoir prendre le temps. Mais ce n'est pas dans les standards de nos sociétés et cela impliquerait des changements radicaux dans nos modes de fonctionnement".

Bien que consciente de tout cela, Amandine suit le mouvement. Elle se répète souvent : "ne te pose pas de questions, ne te retourne pas et continue de courir"...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire