mardi 21 juin 2022

"Que s'est-il passé pour que ma vie m'échappe ?"

Au travers de films amateurs et de journaux intimes de quelques femmes, un documentaire de Michèle Dominici diffusé sur Arte et visible sur Youtube raconte la vie des femmes au foyer, à partir de leur mariage après-guerre et pendant la trentaine d'années qui suit. L'histoire oubliée des femmes au foyer est un film touchant, plein de tendresse pour ces femmes au foyer. Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, les femmes ont été "invitées à retourner aux fourneaux pour laisser la place aux héros", de même qu'elles ont été "sommées de procréer pour la nation", rappelle la réalisatrice. Quel que soit leur milieu social d'origine, leur niveau d'éducation, elles ont été bien nombreuses à se retrouver ainsi à la maison. Non qu'on les aurait empêchées d'avoir un emploi salarié si elles le souhaitaient mais ce n'était pas vraiment dans l'air du temps. Elles ont suivi le mouvement.

"Aux hommes, la conquête du monde. Aux femmes, la conquête d'un homme. Lui n'a pas besoin d'elle pour se considérer comme un être accompli. Elle sait que sans mari, elle sera jugée incompétente, imparfaite", commente encore Michèle Dominici, qui rappelle aussi que l'idée de femme au foyer ne remonte qu'au 19è siècle, lorsque les hommes qui le pouvaient affichaient leur richesse en se payant le luxe d'avoir leur femme toute dévouée à la maison. 

Mais ces femmes au foyer étaient-elles heureuses de leur sort ? Celles dont il est question dans le documentaire de Arte sont des femmes éduquées. Cela s'entend aux textes qui sont lus et qui proviennent de leurs journaux intimes. Elles décrivent un quotidien sans enthousiasme, elles disent ne pas avoir de temps, se sentir seules. "Que s'est-il passé pour que ma vie m'échappe ?" écrit l'une d'entre elles. Et la voix off de commenter : "aucun barreau ne clôture la maison d'une femme au foyer, aucune serrure ne la tient enfermée. Ce sont les heures qui s'en chargent".

L'histoire oubliée des femmes au foyer - copie d'écran
 

Les heures, et cette répartition des rôles au sein du foyer ainsi décrite par l'une des femmes : "avec lui les bandes dessinées, les jeux dans le jardin, les couches propres. Pour moi, les couches sales, les tables de multiplication et les verbes irréguliers". Lassitude, solitude, et ce sentiment de n'exister qu'au travers de l'époux et des enfants. Elles n'avaient pas vu venir ces réalités, elles s'étaient enthousiasmées pour cette union amoureuse dont elles avaient rêvé, elles se sont laissées happer par cette vie qu'elles jugent après coup monotone. "Nos époques nous commandent bien plus que nous nous piquons de le croire", écrit l'une d'entre elles dans une lettre envoyée à sa fille, laquelle a choisi un tout autre destin - archéologue. Cette phrase, qui arrive en toute fin du documentaire, n'est pas anodine. Elle dit bien que cette génération de femmes a subi cette existence de femmes au foyer. Ce n'était pas une règle à proprement parler, mais c'était dans l'air du temps, ça allait avec l'époque.

Cependant, je ne peux pas croire non plus qu'aucune femme de cette génération n'ait apprécié cette existence. Toutes n'ont pas pu subir. Si un reproche devait donc être fait à Michèle Dominici, ce serait celui-là : ne pas avoir donné la parole à des femmes qui ont aimé cette vie-là.  Enfin, cette époque est révolue, elle a pris fin avec les évènements de 68 et post-68, quand collectivement, la société entière a pu prendre la mesure de ce que voulaient les femmes. Les chocs pétroliers des années 70 et les crises économiques qui se sont succédées ensuite ont renvoyé en masse les femmes dans le monde du travail salarié. Les femmes au foyer d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles d'hier, ni par leur nombre, ni par les conditions dans lesquelles elles en sont arrivées à être femmes au foyer. Il n'en demeure pas moins que ce regard de Michèle Dominici sur ces femmes fait de ce documentaire un film à voir absolument.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire