lundi 30 mai 2022

Même pas un collier de nouilles !

Dimanche 29 mai 2022, vers 16h, moi, un brin sarcastique, à l'un de mes enfants : "punaise, c'est la fête des mères ! J'ai fait deux fois la vaisselle aujourd'hui. Maintenant tu me demandes de te faire réciter ta leçon. Et j'ai même pas un collier de nouilles ? Tout se perd". Réponse de l'enfant : "ah oui, tiens, c'est la fête des mères aujourd'hui"

Sur les réseaux sociaux, j'ai vu déferler les litanies habituelles sur le sujet. Définitivement, cette célébration me sort par les yeux. Entendons-nous, je n'ai rien contre les mamans. J'en ai une, j'en suis une, j'en connais des centaines et pour la plupart, je les aime. Mais vraiment, pourquoi les célébrer un jour par an ? Genre, ce jour-là, elles auraient droit à toutes les attentions, toutes les pensées, tout l'amour... Et les 364 autres jours de l'année, on en fait quoi ? Perso, je préfère goûter l'amour un peu chaque jour que de le gloutonner de façon orgiaque un dimanche du mois de mai et peanuts le reste du temps.


Et puis surtout, qu'est-ce qu'on fait des autres ? De toutes ces femmes qui n'auront jamais d'enfant ? Qu'elles n'en veulent pas ou qu'elles ne puissent en avoir ? Et celles qui ont perdu leurs enfants ? Et celles qui ne voient plus leurs enfants pour X ou Y raisons ? On leur dit quoi à toutes ces femmes ? On leur renvoie quoi comme image ?

Ici ou là, il se trouve des enseignants, des associations ou autres qui cherchent à faire évoluer cette tradition, ouvrant le champ des possibles, proposant de remplacer "la fête des mères" en "fête des personnes que l'on aime". L'intention, toute louable et tolérante qu'elle puisse sembler, est vertement critiquée par tout ce que notre pays compte de réac de tous poils. C'était couru d'avance. Il me semblerait plus clair et plus porteur de sens de faire disparaître purement et simplement cette fête qui ne repose sur rien d'autre que des considérations mercantiles. On me rétorquera sans doute que je serais une partisane de la "cancel culture". Dont acte ! A quoi bon perpétuer cette symbolique nauséabonde ? Très franchement, que représente cette fête des mères pour vous ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire