lundi 14 février 2022

Coeur sur vous

Qu'il y a-t-il de commun entre la fête des mères et la saint Valentin ? 
Réponse : les deux m'énervent au plus haut point...

Ces deux occasions de vous montrer à quoi vous pouvez bien dépenser votre argent me rendent dingue. Deux jours de l'année qui ne signifient rien, n'ont aucune espère de valeur - ne serait-ce que culturelle - sont délirants.

J'admets volontiers que, pour la fête des mères, il m'est arrivé de succomber aux petites attentions forcément moches mais faites avec amour par les mains de mes enfants. En revanche, la mièvrerie et le consumérisme attachés à la St Valentin me collent volontiers la gerbe, pour le dire franchement. C'est dégoulinant de bons sentiments et de déclarations à l'emporte-pièces. 

Admettons que de jeunes ados se saisissent de ce genre d'occasions pour déclarer leur flamme à l'élu(e) de leur coeur. Mais les millions d'adultes que nous sommes ? A quoi ça rime pour nous ? Une déferlante de coeurs, des rouges et des roses, s'abat sur nos existences. Où que vous posiez les yeux, il y en a partout. Il me semble que d'année en année, c'est de pire en pire.

"Ca dégouline d'amour. C'est beau mais c'est insupportable", chantait Anaïs. Et, de fait, c'est insupportable ! Non contents de céder aux appels des enseignes de toutes sortes, des adultes se prennent aussi pour Cupidon aujourd'hui et vous collent des coeurs partout, de vos assiettes aux trottoirs de vos villes.


Vous ne trouvez pas un peu gonflant cette injonction à l'amour ? Et les célibataires, on en fait quoi ? Ces pauvres âmes en peine qui n'auraient pas trouvé chaussure à leur pied ou ceux qui bouderaient par choix l'idée de couple, qu'est-ce qu'on leur dit ? On leur rappelle une fois encore qu'ils n'entrent pas dans les cases ?

D'aucuns estiment que l'humanité ayant plus que jamais besoin d'amour, il faudrait célébrer la St Valentin. En effet, sans doute que l'humanité a plus que jamais besoin d'amour, mais pourquoi un seul jour dans l'année, pourquoi imposer de l'amour le 14 février, si c'est pour oublier les bons sentiments dès le lendemain ? Au fond, cette fête ne serait-elle pas qu'une vaste hypocrisie ?


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire