Avez-vous suivi cette histoire de harcèlement des enfants nés en 2010 ? Depuis cet été, des ados ont décidé de s'en prendre aux petits qui allaient arriver en 6è à la rentrée. Harcèlement en ligne et dans les cours de récré, appels à la violence, etc. Tout le monde s'offusque, le ministre de l’Éducation nationale appelle tous les chefs d'établissements à la vigilance et se fend d'une vidéo pour appeler les enfants à la raison. Des parents s'inquiètent et se demandent d'où peut bien provenir ce phénomène. Comment se fait-il que les adolescents se montrent aussi violents à l'égard de plus petits qu'eux ? A ceux-là, je réponds : comme toujours et depuis que le monde est monde, les enfants reproduisent ce qu'on leur donne à voir. Les enfants se construisent selon les modèles qu'ils ont face à eux.
En 2021, que leur montre-t-on ? Dans la sphère publique, ils voient des personnalités sur les nerfs sur les plateaux télé, sur les chaînes d'infos comme dans les émissions de Hanouna, qui s'invectivent continuellement et copieusement. Et chez eux, ils voient ce que leurs parents font sur les réseaux sociaux, qui critiquent et insultent bien trop souvent. C'est tellement facile d'être véhément sur un clavier. Pourquoi s'étonner donc que ces adolescents en fassent autant ? Faut-il avoir des œillères, en tant qu'adultes, pour ne pas constater que les enfants ne font que reproduire à leur échelle ce que nous leur montrons ? Faut-il aussi rappeler que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans ? Les enfants nés en 2010 n'ont rien à y faire.
C'est la faute collective, pleine et entière des adultes si ces gamins se font harceler. Il ne sert à rien de s'émouvoir face à ce phénomène ou de feindre l'étonnement. Cela arrive parce que nous avons laissé faire. Cela arrive parce que nous avons failli. Cela arrive parce que nous, adultes - parents ou non - avons développé un monde violent et agressif et que nous avons mis entre les mains des enfants des outils favorisant et amplifiant cette violence. Cela arrive parce que, depuis que la colère gronde contre cette violence faite aux enfants de 2010, des adultes répliquent de la mauvaise façon. Ils ne disent pas : "on ne harcèle pas", ils disent "on ne harcèle pas pour une année de naissance". Sous-entendu : il y aurait des motifs justifiant le harcèlement... Autrement dit : cela arrivera donc, encore et encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire