Le saviez-vous, l'imaginiez-vous ? Les actrices et les chanteuses aussi ont des difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle. Elles aussi sont régulièrement tiraillées entre ce qu'elles souhaitent pouvoir réaliser professionnellement et ce qu'elles veulent pour leurs enfants. Alors bien entendu on me rétorquera que ces femmes ont les moyens financiers leur permettant de trouver des solutions logistiques. Soit. Mais c'est pas ça qui vous permet de câliner vos enfants ou de partager un moment de complicité avec eux.
En 2005, alors qu'elle tourne le film Golden door à Buenos Aires en Argentine, l'actrice française Charlotte Gainsbourg souffre d'être séparée de ses enfants. Elle s'en veut et se demande si elle a bien fait d'accepter ce tournage. Dans le second tome de son journal intime (Post-scriptum : journal, 1982-2013, Fayard), sa mère, Jane Birkin écrit à ce sujet : "la voilà sur son cinquième film cette année, et c'est quand même elle qui les a emmenés à l'école chaque matin pendant le tournage du film avec Auteuil. Pas un égoïsme sur son sommeil et les trucs comme ça". Et à propos d'Yvan Attal, mari de Charlotte Gainsbourg et père de leurs trois enfants, elle ajoute : "il dit qu'elle change d'avis, mais tout le monde change d'avis, tout le monde veut faire des films et être avec ses enfants. Les pères n'ont pas une conscience coupable encastrée en eux comme un frigidaire qui t'empêche de dormir, et ça a toujours été ainsi. Je suis sûre qu'il va pouvoir être le père qui prend soin des enfants pendant ces trois mois".
"Une conscience coupable encastrée comme un frigidaire". Oui, sans doute que c'est ce truc-là qui fait que les femmes se sentent continuellement partagées, avec ce sentiment de n'être jamais là où il le faudrait, là où on devrait, là où on a besoin de nous, là où on a envie d'être. Pourquoi les hommes n'ont pas cette conscience-là ? Est-ce que les femmes peuvent déloger ce frigidaire, se libérer de ce poids-là ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire