mardi 17 décembre 2019

Fêtes de fin d'année : où il est à nouveau question de charge mentale

Dans une semaine tout rond, on y sera ! Noël, cette fête que les enfants et les chocolatiers attendent depuis des semaines. Enfin, on pourra souffler. Il sera trop tard pour se demander si on a bien fait de choisir ce repas, si les cadeaux que l'on a prévus vont plaire ou si on risque les doublons. Trop tard pour faire machine arrière. On y sera. Les deux pieds dedans.

On entend déjà les petites voix qui diront : "mais je n'avais pas commandé ça au père Noël moi" ou bien "j'avais demandé des Lego Star wars et je n'en ai pas eu". De toutes façons, le père Noël, objectivement, c'est quand même plutôt la mère de famille, quand enfants il y a. Les pères qui s'occupent d'établir la liste de Noël de rêve de leurs gamins pour les diffuser aux grands-parents et aux autres contributeurs de la hotte du père Noël ne sont pas légion. Concrètement, dans mon entourage, je crois que je peux les compter sur les doigts sur les doigts d'une main.

Illustration empruntée au journal Marie-Claire


Ne parlons même pas des cadeaux à prévoir pour les adultes ! Hier, une copine me disait que son mari la laissait se charger de ça, avec cet argument imparable : "Tu as toujours de bonnes idées de cadeaux et tu as très bon goût". Ben tiens ! Dans un article sur le sujet publié il y a un an dans les pages du journal Marie-Claire, j'apprends que 95% des femmes géreraient seules le choix et l'achat des cadeaux. A quoi ça tient ? Est-ce que les hommes n'auraient vraiment aucune imagination pour faire plaisir à leur entourage ? Ou bien est-ce là une énième régle tacite dans les couples ?

Et puis bien sûr, Noël ne se limite pas aux cadeaux. Quid des repas ? De l'hébergement des invités ? De la logistique en général en période de fête ? On s'en doute, la proportion de femmes qui s'y collent doit être l'avenant ! D'accord, on trouvera toujours des messieurs pour s'encanailler en cuisine ou aller chez le caviste exprès pour la circonstance. Mais seront-ils toujours dans les parages au moment de faire la vaisselle ? Aideront-ils madame, une fois les invités rentrés chez eux, à retirer les draps des lits mis à disposition, à faire le ménage, à défaire les décorations de Noël ?

On débriefe en janvier ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire