mercredi 8 novembre 2017

Surnoms et autres clichés : les mots ont un sens

"Mon petit coeur, mon petit chat, mon trésor, mon petit rat..." chante Bénabar.
Vous, comment surnommez-vous les gens que vous aimez ? Vos moitiés, vos enfants, vos ami(e)s, votre entourage ?

A la boulangerie près de chez moi, les vendeuses (oui parce qu'en boulangerie, généralement, on trouve des vendeuses et des boulangers, pas l'inverse, hein) donnent du "ma belle" à toutes leurs clientes, peu importe l'âge, la beauté de la personne ou le lien entre la vendeuse et la cliente. En revanche, elles ne donnent pas de petit nom aux clients. Une caricature de la société : aux femmes les petits surnoms plus ou moins mignons, aux hommes une certaine forme de neutralité.

Passons outre l'usage du déterminant possessif dont on peut aussi discuter, je balaie devant ma porte : si je n'y prends garde, spontanément, je peux appeler mes filles mes princesses, mes poupées, quand je n'ai jamais dit à mon fils qu'il était mon prince. Je m'attache à contourner ce risque en développant tout un répertoire de surnoms plus ou moins ridicules dont je les affuble tous les trois, indistinctement : mon petit chat, mon lapin, ma puce, ma sauterelle, mon trésor, mon poussin, mon ange... tout et n'importe quoi plutôt que de renvoyer à des images sexistes et caricaturales.

Il en va des surnoms comme de tout. Au marché, le maraîcher qualifie mes filles de "princesses" et appelle mon fils "mon copain" ou lui dit : "champion, toi qui es fort, tu vas aider maman à porter les sacs de fruits et légumes". Ca part toujours d'un bon sentiment, c'est plein de bienveillance, mais l'on retombe toujours dans les mêmes clichés. A ma fille de 5 ans qui me disait hier : "je dis que les garçons sont beaucoup plus bêtes que les filles", j'ai répondu que c'était faux, que certains garçons sont bêtes et que certaines filles le sont aussi. Stop à la caricature.



Lire aussi :
- Mots d'enfants
- Stéréotypes de genre : ça commence dès l'école
- "Agir comme un homme, comme une femme, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?"
- C'est quoi une fille ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire