mardi 9 mars 2021

LES DROITS des femmes, bordel de merde

Que retiendra-t-on de cette journée du 8 mars 2021 ?

Qu'une nouvelle fois, il a fallu dire et répéter que non, ce n'est pas la journée des femmes mais la journée DES DROITS des femmes et que non, ce n'est définitivement pas la même chose.

Illustration de Sandrine Deloffre
 

Non, ce n'est pas une journée marketing à la con où les enseignes de parfumerie, lingerie, ou mode, où les fleuristes et les boulangers peuvent tirer leur épingle du jeu en proposant des produits dédiés ou des promotions pour nous, les femmes. Ce n'est pas une St Valentin bis ou une une fête des mères bis.

Non, ce n'est pas non plus le jour dédié à faire l'éloge de notre genre. On n'en a rien à faire de vos louanges. C'est pas le lieu, c'est pas le moment.

Non, ce n'est pas un jour fait pour encourager les femmes à faire du basket ou à s'engager dans l'armée. Arrêtez de nous dire ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Lâchez-nous. On ne vous a pas demandé votre avis.

Pub Aubade le 8 mars 2021
 

Ah oui, j'allais oublier : le 8 mars, c'est pas la journée Marlène Schiappa non plus, hein. Des interviews d'elle dans tous les médias, c'est pas obligé, c'est pas un mal nécessaire, on peut s'en passer, je vous assure. Son plan de féminisation du ministère de l'Intérieur, comment dire ?...

Le 8 mars, c'est le jour où des décisions majeures, définitives et claires devraient être prises et appliquées : égalité des salaires, égal accès à l'emploi, aux promotions dans les entreprises, dans TOUS les secteurs d'activité, égal accès à l'instruction, pénalisation franche et sans ambiguïté des violences faites aux femmes. Les avancées à petits pas ne suffisent pas, ça ne fait au fond qu'amuser la galerie, c'est de l'affichage de bonne volonté mais ce n'est pas ça qui va changer la face du monde.

 

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire