vendredi 10 janvier 2020

Storytelling, parole publique et (non-)engagement

Psychologie de comptoir du vendredi matin :

Alors que je venais de passer plus d'une heure à me dire que je m'intéressais de plus en plus aux histoires de femmes d'exception, que je listais tout un tas de noms de brillantes femmes, comme autant de rôles-modèles, que je me disais que toutes ces destinées mises bout à bout, ces intelligences et ces talents étaient du pain béni pour qui souhaite que les futures générations de femmes soient mieux armées pour réussir, que je me sentais fière de promouvoir ces histoires, l'information est tombée devant mes yeux incrédules :






Ca y est, c'est donc fait. Celle qui se targuait de n'avoir qu'une ambition, celle de permettre enfin l'égalité entre les femmes et les hommes, celle qui avait à maintes reprises répété qu'elle ne serait candidate à rien, qu'elle ne ferait que se consacrer à sa tâche de secrétaire d'Etat, annonce donc qu'elle se présente aux élections municipales à Paris, sur la liste de son ami Benjamin Griveaux. 

C'est sûr que la mairie de Paris, on comprend que ça fasse plus rêver que la mairie du Mans (elle y est conseillère municipale depuis 2014). La secrétaire d'Etat va donc entrer en campagne aux côtés de Benjamin Griveaux. Elle s'affiche comme une carte maîtresse dans la main de Griveaux : "Emmanuel Macron et Édouard Philippe m’ont chaleureusement incitée à rejoindre la liste de Benjamin Griveaux, pour gagner l’élection". Comme toujours, elle est sûre d'elle. Maintenant qu'elle a rejoint Griveaux, c'est sûr, il va gagner. Et elle considère naturel de se présenter à Paris. Au journal Le Parisien, elle explique : "Paris, j'y suis née, j'ai grandi dans la cité porte de Vanves, ai été au collège en ZEP dans le 14è, j'ai même été candidate aux municipales à 18 ans dans le 14è ! J'y ai rencontré mon mari et y ai vécu l'essentiel de ma vie d'adulte entre Pernety et Montparnasse. J'ai une histoire et un engagement avec le 14è".
L'art du storytelling, tout ça, tout ça...

Mieux - ou pire, selon les points de vue -, elle annonce d'ores et déjà qu'en cas de victoire à Paris, elle ne quittera pas le gouvernement. Si elle n'est pas écartée du gouvernement, il importera donc de veiller à ses actions en tant que membre du gouvernement. En théorie, un ministre communique son agenda de façon hebdomadaire, il produit des documents, communique auprès de la presse sur tout ce qu'il entreprend. Sur le site internet du secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, l'agenda connu va pour cette semaine du 8 au 10. Aujourd'hui vendredi, la secrétaire d'Etat est semble-t-il en RTT et lundi dernier, c'était le cas aussi...
De plus, hormis un communiqué de presse relatif à l'affaire Matzneff datant du 3 janvier dernier (elle y appelle les victimes et témoins à se rapprocher de la justice... On peut se demander si elle est bien dans son rôle de prendre position ainsi), le secrétariat d'Etat n'a rien publié à usage des journalistes depuis début décembre. De quoi s'interroger, non ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire