jeudi 21 septembre 2017

Rendre l'expertise au féminin visible

Les femmes représentent la moitié de l'humanité, on les retrouve dans tous les corps de métiers mais elles sont souvent rendues invisibles. Elles souffrent du plafond de verre, peinent à gravir les échelons et ne sont pas prises au sérieux.

Si l'on veut changer les choses et faire en sorte que nos filles puissent accéder à des postes à responsabilité, des postes d'importance, ou en tout cas qu'elles se sentent la possibilité de le faire si tel est leur choix, il importe de leur montrer que c'est possible. Les rôles modèles sont nécessaires pour changer la vision du monde et favoriser autant que faire se peut l'égalité entre les sexes sur le marché du travail.

C'est dans cet état d'esprit que s'est créé en 2012 Le Guide des expertes, devenu depuis le site internet expertes.fr, sous l'impulsion de deux femmes, Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi, "lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! »" pour justifier le fait que dans les medias, on recourt encore beaucoup trop souvent à des hommes experts de leur sujet. Selon elles, il n'est fait appel à des femmes expertes que dans 19% des cas.



A ce jour, le site qu'elles ont créé, en partenariat avec le groupe France Télévisions, recense pas moins de 3000 expertes. Les journalistes qui font la démarche individuelle et personnelle de se mettre en lien avec ce réseau, ont la possibilité d'accéder facilement aux expertes du sujet qu'ils ont à traiter. En clair : aujourd'hui, recourir encore hyper majoritairement à des experts masculins, c'est nier l'existence et les compétences de ces milliers de femmes. C'est faire le jeu du sexisme ambiant.

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