jeudi 16 décembre 2021

Enedis, Macron et moi...

Hier soir, il y a eu une coupure de courant chez moi. C'est ballot, je venais juste d'allumer ma télé et de réaliser : "ah c'est vrai, Macron fait son auto-promo ce soir". Je vois le visage de Darius Rochebin et j'ai à peine le temps de m'interroger sur le choix de ce type pour interviewer le président que tout s'éteint chez moi. Toute à ma gestion de crise, façon : "qu'est-ce qu'on fait quand l'électricité se coupe dans tout le quartier à 21h30 en plein hiver ?", j'ai oublié la surprise Rochebin.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que Emmanuel Macron a bien pu raconter pendant cette émission. Il semble qu'il ait été questionné sur l'affaire Hulot. Je ne doute pas qu'il ait botté en touche. 

Mais ma réflexion est celle-ci : comment un chef de l'Etat qui a juré la main sur le coeur il y a 5 ans qu'il ferait tout que favoriser l'Egalité entre les femmes et les hommes, que ce thème serait l'une des priorités de sa mandature, peut-il autant manquer de clairvoyance de bout en bout de son mandat ? Qui conseille cet homme au point que s'accumulent autour de lui autant de signes qui montrent bien qu'au fond, il n'en à rien à carrer des difficultés des femmes ? Juste quelques noms : Hulot, Darmanin, Dupont-Moretti... Et là, en fin de course, bam, rebelote, il ne trouve pas mieux à faire que de choisir Darius Rochebin pour l'interviewer ? Pourquoi pas PPDA tant qu'on y est ?


Quel message cela renvoit-il aux femmes ? Comment peut-il à ce point se planter sur ce sujet-là ? Comment imagine-il que les femmes qui ont subi un viol, celles qui ont été menacées, celles qui élèvent seules leurs enfants avec un petit salaire sans aucune aide financière de leur ex-compagnon, celles qui ne parviennent pas à grimper les échelons de leur entreprise parce qu'il y a toujours un type qui leur passe devant, regardent cette interview ? Une interview face à  un journaliste accusé de harcèlement sexuel, quelques jours à peine après que le chef de l'Etat ait prononcé le mot "d'inquisition" à propos des femmes qui s'expriment pour dénoncer des violences sexuelles. Je lis à l'instant que le président de la République aurait hier soir affirmé n'avoir "aucun regret" s'agissant de Nicolas Hulot... N'en jetez plus, la coupe est pleine.

Je remercie qui pour cette panne de courant salvatrice d'hier soir qui m'a au moins permis de dormir sur mes deux oreilles ?


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire