mardi 13 avril 2021

Publicité sexiste : en 2021, toujours un pléonasme

Le corps des femmes permet de tout vendre, TOUT. Vous vous dites : "mais non, c'était avant ça. Ça y est, tout le monde a compris, on a arrêté ce type de messages publicitaires!" Vous voulez y croire, à cette prise de conscience collective, à ce monde enfin égalitaire que l'on nous promet, à cette fin du sexisme et de la misogynie. Vraiment, vous avez envie d'y croire. De toutes vos forces.

Et puis, vous tombez sur ça :

 

Visuel Vuitton

Sous prétexte d'une jolie photo, hyper esthétique, mettant en scène une Léa Seydoux au regard décidé, Vuitton continue de surfer sur la vague de l'érotisation des corps féminins. D'accord, la photo ne montre pas de sein ou de fesse mais l'actrice est tout de même nue. On le sait. On joue avec ça, on convoque votre imaginaire... Et cela, pour vous vendre un sac ! Un putain de sac à 4200 €. Sur le site internet de la marque, la campagne photo est plus "nourrie" encore, avec des clichés encore plus sexuellement marqués, tel que ce visuel ahurissant :


Quand cessera-t-on cela ? Comment les publicitaires peuvent-ils encore penser que ce type de message est acceptable ? Ce sac n'a donc pas d'atout propre qu'il faille une femme à poil pour le vendre ? Les marketeurs sont-ils à ce point à court d'idées et de créativité ? Et comment les personnalités publiques telles que cette actrice peuvent encore accepter de jouer ce type de rôle affligeant ? Elles ont les moyens de refuser de renvoyer de tels messages. Elles sont mieux armées que quiconque pour impulser de réels changements de mentalité. Que ne le font-elles ? Comment ne comprennent-elles pas qu'elles empêchent l'image des femmes de progresser ?


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