mercredi 14 février 2018

Congé paternité : rame, rame, rameurs, ramez...

Au sein du gouvernement, tout le monde ne partage pas le même avis s'agissant d'un allongement éventuel du congé paternité.

Décider d'allonger ce congé paternité serait dans l'air du temps. Un sondage commandé par le Huffington post il y a quelques jours montre que 61% des Français se disent favorables à une telle évolution. Ils y voient une facilité pour que les pères tissent un lien fort avec leur enfant dès les premiers jours, et un pas vers l'égalité entre les femmes et les hommes. 46% des répondants considèrent par ailleurs qu'il serait bon que ce congé paternité soit rendu obligatoire.

Interrogée à ce sujet sur France Inter ce matin, la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn s'est montrée évasive sur le sujet. Surtout, elle n'avait manifestement pas révisé ses fiches. "Le congé paternité qui existe déjà aujourd'hui n'est pas utilisé par les pères", a-t-elle déclaré. Faux. 70% des pères prennent ce congé. Difficile de considérer qu'ils ne l'utilisent pas.

Photo AFP


Elle poursuit : "Au-delà de son extension, de le rendre obligatoire, est-ce que déjà l'information circule ? Il faudrait s'interroger sur pourquoi les hommes ne le prennent pas ? Est-ce que ce sont des raisons personnelles ou est-ce que ce sont des raisons professionnelles ?" En effet, on peut se demander pourquoi 30% des pères ne prennent pas ce congé. Mais ce n'est tout de même pas la clé du sujet. La ministre conclut : " je crois qu'avant de prendre une décision sur le rendre obligatoire, nous avons un tout petit peu de travail pour faire un état des lieux de l'envie des hommes".

Madame la ministre, votre travail sera celui-ci :
- actualisez et révisez vos fiches.
- posez-vous la question de savoir ce que souhaitent les hommes.
- posez-vous la question de savoir ce que souhaitent les femmes. Eventuellement, les mamans ont peut-être leur mot à dire quant à la présence ou non des pères auprès d'elles et de leur(s) bébé(s)...
- posez-vous la question de connaître les besoins des enfants à ce sujet.

En aucun cas on ne peut se contenter d'un "état des lieux de l'envie des hommes" sur un sujet tel que celui-là.
On attend par ailleurs une prise de position claire de la part de Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes a en effet à plusieurs reprises affirmé ne pas être favorable à ce que le congé paternité ait la même durée que le congé maternité. Mais ce n'est pas le sujet. Il n'a jamais été évoqué de porter à 16 semaines le congé paternité. Dans l'état actuel du débat, il est question de 14 jours ! Deux malheureuses petites semaines. Trois jours de plus que ce qui existe actuellement...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire