vendredi 8 avril 2022

Fille de : un sort enviable ?

Grosse claque hier au visionnage des premiers épisodes de la saison 2 de "En thérapie". Dans la saison 1, j'avais aimé Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry et le couple foutraque Pio Marmaï/Clémence Poésy. Mais hier, celle qui m'a bluffée, c'est Suzanne Lindon, toute en tension et en émotion, incroyable dans ce qu'elle dégage. Jusque-là, cette femme m'avait totalement échappé, je ne savais rien d'elle, si ce n'est son existence et son ascendance.

Donc, après avoir été incroyablement surprise par sa prestation dans l'épisode d'hier soir et en attendant celui de la semaine prochaine - car oui, j'aime bien ce côté désuet d'attendre la semaine suivante pour regarder la suite - , j'ai de suite pensé hier à ce que doit être la vie de Suzanne Lindon. Une actrice nécessairement renvoyée à ses parents, constamment, ayant sans doute entendu depuis sa plus tendre enfance que sa vie était facile, avec des parents tels que les siens, qu'elle n'aurait qu'à dire son nom pour que toutes les portes lui soient ouvertes, qu'elle n'aurait pas d'efforts à fournir. Et puis sans doute, de la même façon, cette obligation de ne pas se rater, parce que si tu oses faire du cinéma en étant la fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, tu as quand même plus qu'intérêt à être talentueuse. Imagine un peu si tu n'es pas convaincante ! Un "destin" à rapprocher de celui d'une Charlotte Gainsbourg, par exemple. Un parcours à première vue bien flêché mais constamment semé d'embûches parce que ton nom ne passe pas inaperçu. Tes faux pas seront montés en épingle, il ne te sera rien épargné.


Suzanne Lindon, "En thérapie" saison 2, épisode 3
 

Certains n'hésiteront pas à dire : "on ne va pas la plaindre quand même, elle ne va pas nous tirer les larmes". D'autres lui rappeleront ad vitam aeternam combien elle ressemble à ses parents physiquement, combien les chiens ne font pas des chats, sous-entendant que si elle a du talent, ce n'est pas de son fait à elle, ce n'est pas sa personnalité propre, mais juste parce qu'elle est "fille de". Elle se débattra pour construire son propre itinéraire, elle devra jouer des coudes pour prouver qu'elle mérite son succès. Son sort sera-t-il enviable ? 


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire