mardi 22 mars 2022

Quand Pénélope remplace Ulysse...

 "Je m'appelle Pénélope (...) et toute ma vie, on m'a dit que j'attendais Ulysse". Ces mots sont ceux de la dessinatrice Pénélope Bagieu, autrice de la série Culottées. Pour un peu, on pourrait imaginer que sa conscience féministe soit née de là, de cette façon dont tout le monde la renvoie depuis toujours à cette idée que s'appelant Pénélope, elle attend nécessairement son valeureux amoureux, Ulysse. Il en va de la mythologie grecque comme des contes pour enfants ou des films de Walt Disney, les femmes, généralement, attendent leur prince charmant et ne sont au fond bonnes qu'à ça.

Les Pénélope de Télérama

Par un joli pied de nez du destin, il se trouve qu'il a été demandé à Pénélope Bagieu de dépoussiérer le petit personnage utilisé depuis plus de 70 ans par l'hebdomadaire Télérama pour afficher ses avis sur les films ou les livres qu'il critique. Ce petit personnage, je vous le donne en mille, s'appelle Ulysse. Il avait déjà été modernisé au début des années 2010 par Riad Sattouf. Mais pourquoi pas désormais féminiser ce petit personnage et par conséquent, le renommer ?

Ainsi donc, c'est désormais Pénélope qui guidera les lecteurs des pages de critiques de l'hebdomadaire. C'est un petit symbole, de l'ordre de l'anecdotique penseront certains. Mais puisqu'il n'y aura vraisemblablement jamais de grands soirs de l'avènement des femmes, ne boudons pas les petits évènements qui peu à peu, font bouger les lignes et évoluer les consciences. Si Pénélope part se battre, Ulysse l'attendra-t-il amoureusement et fidèlement  ?


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire