mardi 27 novembre 2018

"Si le monde peut être sauvé, ce sera grâce aux femmes"

Michael Moore a encore frappé ! Le réalisateur américain est l'auteur d'un documentaire dont il a le secret : "Where to invade next". Plus exactement, ce film date de 2015 mais Arte vient de le diffuser et il est possible de le revoir sur le site internet de la chaîne en replay. Bon, c'est du Michael Moore, avec donc forcément un regard caricatural et comique sur le monde. Mais ça vaut le coup de passer deux heures à le regarder. Car, avec son regard américain, le réalisateur vient dans quelques pays d'Europe et en Tunisie et il tire la substantifique moelle de ce qui fait la singularité de ces pays en matière sociale et politique. 



En Italie, il découvre les congés payés, les jours fériés et le 13è mois, autant d'avancées sociales qui n'existent pas aux Etats-Unis, ou si rarement... En France, il découvre l'importance que nous accordons à une nourriture saine - avec un passage dans une cantine de Normandie - et s'intéresse à l'éducation affective et sexuelle prodiguée dans les écoles quand, aux Etats-Unis, on prône l'abstinence à tous les enfants et on enregistre un nombre record de grossesses chez les adolescentes.



Michael Moore montre comment les élèves finlandais sont devenus les meilleurs au monde, comment l'Allemagne peut bien se porter avec des salariés qui travaillent 36h "seulement" par semaine, comment les Tunisiennes se sont battues pour les droits des femmes. 

Et puis surtout, il s'intéresse à l'Islande, ce pays qui a compris l'importance des femmes, qui impose entre 40 et 60% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises. "Une femme, c'est un symbole, deux femmes c'est une minorité", remarque une Islandaise. Mais à partir de trois, c'est toute la culture de l'entreprise qui change. A force d'échanges en Islande, Michael Moore résume : "vous structurez votre esprit autour du "nous" et nous structurons le nôtre autour du "je". Une cheffe d'entreprise islandaise répond : "les femmes sont comme ça". "Si le monde peut être sauvé, ce sera grâce aux femmes", affirme encore Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde à avoir été élue à la tête d'un Etat. Vigdís Finnbogadóttir a été élue présidente de l'Islande en 1980 et elle est restée présidente jusqu'en 1996. Désormais, dans ce petit pays, chaque fille sait qu'elle y aura autant d'opportunités que les garçons, autant de chances de réussir. Et ça change tout.

Vigdís Finnbogadóttir

Ce reportage, aussi caricatural soit-il, porte un regard qui permet de relativiser, tout en mettant en exergue ce qu'il importe de maintenir et ce qu'il importe de développer pour faire de nos sociétés des communautés plus propices à la bienveillance, au bonheur partagé, au bien-être et à l'égalité. Bien qu'il sombre parfois dans des clichés plus énormes les uns que les autres, Michael Moore met en lumière quelques sujets qui méritent notre attention. Et qui feront, si nous nous y attelons, des sociétés plus égalitaires, plus créatives, plus lumineuses.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire