vendredi 1 juin 2018

Tenues vestimentaires : les règles et l'usage

L'égalité entre les sexes passe aussi par la façon dont on s'arroge le droit de faire des remarques sur les tenues vestimentaires des uns / des unes et des autres. De faire des remarques ou de s'attendre à ce que son interlocuteur soit vêtu comme ceci et non comme cela. 

Si l'on attend d'un chef d'entreprise qu'il porte costume et cravate, les règles vestimentaires des hommes sont plutôt souples. A l'inverse, on attend toujours des femmes qu'elles soient appêtées et autant que faire se peut, à la mode. Les hommes s'étonnent toujours du nombre de vêtements de leur femme. A la fois, il est attendu des femmes qu'elles soient vêtues différemment chaque jour. Dans le monde de l'entreprise, ces messieurs portent le même costume plusieurs jours d'affilée sans que qui que ce soit ne fasse de remarques, alors que les femmes ont une tenue différente tous les jours.

En même temps, l'étendue des possibles en matière vestimentaire est plus large pour les femmes que pour les hommes. Il y a quelques années, dans l'organe de presse où je travaillais, un collègue s'était fait rappeler à l'ordre parce qu'il venait au bureau en bermuda et tongues. Il avait riposté que nous, les filles, pouvions venir en sandalettes ou tongues et jupe légère et que personne ne trouvait ça anormal. Il revendiquait donc le droit de montrer ses mollets et de faire respirer ses orteils. Pourquoi aurions-nous eu ce droit et pas lui ? Pourquoi était-il admis que les femmes montrent leurs jambes et leurs pieds ?

Mais, si jupes légères il y a, elles ne doivent pas être trop courtes non plus, pour ne pas importuner les garçons qui ne savent pas contrôler leurs pulsions et résister à la tentation, c'est bien connu. Donc plutôt que de les éduquer correctement, on explique aux filles que ce n'est pas bien de tenter le diable. Et on va jusqu'à interdire le port du short pour les filles, à l'école, par exemple.

Cependant ce qui est vrai en France ne l'est pas partout et l'on sent bien le poids de la culture, de l'éducation sur ce sujet. Au Royaume-Uni par exemple, les femmes ne se font pas plus agresser ou importuner  qu'ailleurs et pourtant, elles sont très fréquemment court vêtues. Les jeunes filles de la photo ci-dessous partent au lycée. Elles sont en uniforme, une règle qu'elles ont interprêtée à leur sauce, en retroussant manifestement à la taille la jupe de l'uniforme. Peu importe : ici, les garçons sont habitués et ne perdront pas leur faculté de concentration en classe sous prétexte qu'ils voient les cuisses de leur voisine de bureau. Dans ce pays, les filles ont la liberté de s'habiller comme elles le souhaitent, cela fait partie des moeurs et les règles du savoir-vivre ensemble font qu'elles ne se font pas embêter par les garçons pour autant.


Crédit photo : Sonia Gasbarian

Suggérez à trois lycéennes françaises de se rendre habillées ainsi en cours. Si elles osent le faire, il est évident qu'elles subiront toute la journée les assauts des autres élèves - garçons et filles - et se feront rappeler à l'ordre par les enseignants.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire