vendredi 6 avril 2018

Les enfants, une affaire de femmes

"La maternité change tout" dans votre vie. Devenir maman, c'est changer de manière de voir le monde, c'est regarder la vie au travers de nouvelles lunettes, c'est revoir ses priorités, c'est appréhender l'avenir différemment, c'est se souvenir de son enfance avec un regard tout neuf. Dans une interview à Gala ("Devenir parent, c'est renoncer à beaucoup de projections et de fantasmes", Marie Drucker, co-auteure d'un livre sur la maternité - "Maman pour le meilleur et pour le reste", paru en 2016 - confie tout cela. Quand on est soi-même maman, on acquiesce évidemment. C'est vrai, quand on a des enfants, il se passe tout ça et plus encore...

Mais quand on devient père, il se passe quoi ?
Où sont les interviews d'hommes célèbres sur le sujet qui racontent leur quotidien entre couches et biberons ? Où sont les livres récits de ces bouleversements dans la vie des hommes ? 
On ne va pas se mentir, quand on devient père, la vie change du tout au tout, aussi. Certes, on ne subit pas de bouleversements physiques (encore que, je peux citer un certain nombre d'hommes autour de moi ayant connu des épisodes de couvades... ;-)), mais quand même. On devient "chef de famille" l'air de rien (cynisme sur l'expression, voir article publié hier sur le sexisme dans la langue : Le sexisme et la langue).

 Subitement, on n'est plus supposé se comporter comme un adolescent attardé, on devient quelqu'un de forcément responsable, sur les épaules duquel pèsent un certain nombre de choses. Pourtant, si l'on en croit les medias, rien, il ne se passe rien. A tout le moins, on n'en parle pas. Pas mieux du côté des essais littéraires, hormis cet ouvrage publié en 1999 - il y a presque 20 ans !!! -, "Les pères ont des enfants", retranscription de plusieurs heures de conversations entre le philosophe Alain Etchegoyen et Jean-Jacques Goldman.

A nouveau, comment se fait-il que lorsqu'une femme célèbre attend un enfant, la Terre entière est au courant mais quand un homme célèbre va devenir père, c'est silence radio ?
Prenez Kate Middleton et son prince de mari, William, héritier du Trône britannique. Kate est enceinte pour la troisième fois et devrait accoucher tout prochainement. Si vous tapez son nom dans votre moteur de recherche préféré, vous tomberez sur d'innombrables articles la concernant et concernant ses enfants. Faites en autant avec son mari et vous ne trouverez que très peu de mentions relatives à sa paternité. Le message collectif renvoyé est d'un conservatisme atterrant : les enfants, définitivement, restent une affaire de femmes...

Lire aussi :
- La télé et l'image des femmes : les stéréotypes de la pub
- La femme, douce et aimante, forcément
- Sexisme ordinaire, aux portes de l'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire