Dans un reportage signé StreetVox, une enseignante d'école primaire s'attaque aux stéréotypes de genre. Elle affirme chercher constamment à neutraliser son langage et met un point d'honneur à déconstruire tous les stéréotypes, du type "le foot est un sport de garçon". Elle est également vigilante aux manuels qui selon elle véhiculent encore largement des images telles que "maman est à la cuisine". "C'est vraiment important", dit-elle, "de travailler sur nos réflexes, parce que ce sont ces petites choses au quotidien qui vont nous permettre de sortir des stéréotypes".
Des enseignantes telles que celle-là sont encore des exemples isolés. Partout en France, 16h reste "l'heure des mamans". Dans l'école où sont scolarisés mes enfants, le directeur travaille au polissage de son langage. Il lui est pourtant arrivé d'adresser un mail aux parents d'élèves pour demander, à l'occasion d'une fête de l'école, si des mamans pourraient avoir la gentillesse de préparer des gâteaux... Nul besoin de dire qu'avec cette phrase malheureuse, il avait trouvé le moyen de heurter plusieurs dizaines de femmes.
Pour en finir avec les clichés genrés dès l'enfance, le chemin sera long et la pente raide. D'autant que l'importance des "role models" pour les enfants est indéniable. Si je demande à mes filles quel métier elles aimeraient faire quand elles seront grandes, elles me répondent sans hésiter "maîtresse" ou "infirmière". Dans "Ecole des filles, école des femmes", ouvrage publié en mars dernier sous la direction de Hélène Bouisson-Fenet, le verdict est sans appel : "La forte féminisation du corps enseignant participe de la production institutionnelle des stéréotypes de sexe". Ainsi, "83% des enseignants de langue sont des femmes, tandis que l'on en compte seulement 6% en informatique".
En septembre dernier, le site internet Upworthy a publié une vidéo à ce jour visionnée plus de 125 000 fois sur Youtube visant à bouleverser la vision stéréotypée que les enfants ont de certains métiers. Non, les chirurgiens, les pompiers ou les pilotes de chasse ne sont pas nécessairement des hommes.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire