jeudi 21 avril 2022

Ces femmes qui renoncent

 "J'ai laissé tomber", dit-elle. Ca faisait des mois qu'elle y pensait. Elle souhaitait changer de cap professionnel. Elle avait cherché une formation qualifiante. Approchant la quarantaine, elle avait voulu donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle. Elle s'était renseignée pour se diriger dans la bonne direction, elle avait fait le point financièrement pour jauger du bien-fondé de cette reconversion. Donner un nouvel élan à sa vie, s'enthousiasmer pour un nouveau projet professionnel, sans pour autant renier sur son confort de vie, c'était l'équation à résoudre. Elle avait pris le temps de peser le pour et le contre, elle avait entamé les démarches. 

Et voilà qu'un beau matin, son Jules annonce qu'il a postulé pour un nouveau job, il en a "trop marre" de son emploi actuel. Ce n'est pas la première fois qu'il lui fait le coup. Non qu'il soit instable mais professionnellement, il a besoin que ça bouge, il a besoin d'être convaincu de ce qu'il fait, d'être enthousiaste. Alors, quand il déchante pour une raison ou une autre, il change de crémerie. Elle est habituée. Elle serait même presque admirative de sa propension à tout envoyer valdinguer, à prendre des risques pour changer d'entreprise comme ça, du jour au lendemain. 

Sauf que voilà, Jules a décidé de rebattre les cartes une nouvelle fois, sans se préoccuper de savoir si c'était le bon moment. Et du coup, alors que ça faisait des mois qu'elle réfléchissait à son nouveau projet professionnel, elle renonce. Trop risqué de changer tous les deux de job en même temps, alors qu'ils ont des enfants. Elle est fataliste : "si ça ne se fait pas, c'est que ça ne devait pas se faire". Mais tout de même : pourquoi ce serait à elle de laisser tomber ? Pourquoi sa carrière à lui prévaudrait sur la sienne ? Pourquoi devrait-elle toujours et encore incarner la stabilité, jouer le rôle de celle qui tempère, être le socle inébranlable du couple ? Et lui, comment parvient-il à être à ce point impulsif, sans réfléchir aux conséquences sur sa famille de ses revirements de cap incessants ?


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire