jeudi 1 juillet 2021

Au collège, les filles en ont marre de subir des remarques

 "Sale pute". Clémentine a 15 ans. Cette journée de mai 2021, elle se rend au collège avec une jupe aux genoux, un collant léger, et un top un peu décolleté dans le dos. Ce "sale pute" est sorti de la bouche d'un garçon de 12 ans, dans les couloirs du collège. C'était une insulte gratuite. Clémentine n'en revient pas : "c'est un jeune ado, il me dit ça, comme ça, alors que ma tenue n'avait rien d'indécent". Ce jour-là, Clémentine n'a pas reçu d'autres remarques, ni de la part d'élèves, ni de la part de surveillants ou d'enseignants. Mais elle assure que ça arrive fréquemment, que pas mal de filles de l'établissement subissent des critiques de surveillants, du style : "tu vas où habillée comme ça ?", "tu envisages quoi comme métier avec ce genre de tenues?"


Dans cet établissement francilien, les filles en ont marre de subir des remarques à tout bout de champ. Elles disent être vigilantes à ce qu'elles portent. Et, la rumeur ajoutant à l'autocensure, elles s'imaginent qu'elles auront droit à des retenues si elles osent venir au short en cours. Elles assurent que c'est arrivé à certaines filles dans le collège. Faux, rétorque le CPE de l'établissement qui veut bien qu'on lui cite un seul cas de retenue pour tenue estimée indécente. Il ne nie pas faire des remarques lorsqu'il estime que cela s'impose, il fait des rappels au règlement qui demande de la décence, tout en se défendant de sexisme. Quand la mode était aux caleçons qui dépassent des jeans, il se souvient avoir du rappeler à l'ordre un bon nombre de garçons. La semaine écoulée, assure-t-il, il a du rappeler à deux garçons que l'on ne vient pas au collège en claquettes de plage et que l'on ne porte pas non plus de débardeur hyper échancré sous les aisselles, même quand on est un garçon. Alors non, qu'on ne l'accuse pas de n'en avoir qu'après les filles.

Cela étant, il considère que ce ne serait pas du luxe que de réfléchir collectivement à ce que l'on entend par décence, qu'il serait bon de définir les critères d'un code vestimentaire en accord avec ce que l'on peut attendre dans les couloirs d'un établissement scolaire. Ce travail sera mis à l'ordre du jour dès la rentrée de septembre, pour que les règles soient plus claires, que filles et garçons sachent mieux à quoi s'en tenir et que ce sujet cesse d'en être un. Les filles prennent acte, et tel saint Thomas, attendent de voir les résultats de ce travail avant d'y croire.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire