Ovidie a encore frappé ! Le site internet d'Arte diffuse une websérie intitulée "Libres !" où il est question des femmes, de leur sexualité et des injonctions dont elles sont destinataires. Dix épisodes de 4 minutes déconstruisent tout un tas de clichés autour de l'épilation, de la sodomie, des règles, des corps qui vieillissent, de la fellation, du kama sutra, de l'hygiène...
Visuel Arte.tv |
Cette websérie ne se veut pas donneuse de leçons, elle est écrite avec humour, se présente sous forme de dessin animé et, comme à son habitude, Ovidie s'y exprime librement, sans complexe et sans tabou. Pour être précise, il s'agit en fait de l'adaptation d'une BD d'Ovidie et Diglee parue en 2017 et intitulée "Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels".
Copie d'écran, épisode 10 : "gazon maudit" |
Ovidie s'attache à rétablir des vérités en matière de sexualité et ne s'interdit aucun sujet. Avec intelligence, elle promeut encore et toujours l'idée que ce qui apparaît comme la norme en matière de sexualité est à bannir. Elle combat l'idée que les poils, le gras, les règles ne sont pas sales. Elle interroge les statistiques : il suffit de mettre face à face les réponses des hommes et celles des femmes aux sondages autour des pratiques sexuelles pour constater que tout le monde ment. Ces dix fois quatre minutes de dessins animés sont d'utilité publique, et sans doute bien plus efficaces que les quelques rares séances proposées dans les collèges et les lycées par des infirmières sans doute pas très à l'aise sur le sujet.
Libres !, une websérie à regarder ici : Libres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire