A l'occasion de la conférence "Women in corporate leadership" organisée il y a quelques jours à New-York et rassemblant les conseils d'adminbistration des entreprises du CAC, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa a rappelé l'annonce faite quelques jours plus tôt par Emmanuel Macron à propos de la création d'une task-force associant des partenaires publics et privés dans l'objectif de réduire les différences de salaires entre les sexes. La secrétaire d'Etat a également rappelé la volonté de la France d'améliorer les congés paternité et maternité. Sans entrer plus dans les détails, elle a prévenu les conseils d'administration : si vous voulez promouvoir des femmes et faire de l'égalité entre les sexes une réalité dans votre entreprise, nous vous aiderons. Si vous ne le voulez pas, nous vous dénoncerons.
Lire à ce sujet :
Concentrée ces derniers mois sur les questions des violences faites aux femmes, Marlène Schiappa avait été quelque peu silencieuse sur les questions relatives à la place des femmes dans le marché du travail et singulièrement, dans la hiérarchie des entreprises. La voici à nouveau sur le sujet, rappelant au besoin les textes de lois en vigueur dans notre pays. Ainsi, le site internet du secrétariat d'Etat rappelle "qu’en France, tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail
ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les
femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de
salaire fondée sur le sexe, et ce depuis de nombreuses années. Toute discrimination à l’embauche ou à la promotion en raison du genre est également interdite.
Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils
relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public sont
donc également visés."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire