lundi 5 février 2018

Eloge du travail à domicile

Parmis les 70 témoignages que j'ai recueillis depuis 4 ans, beaucoup des femmes qui se sont confiées travaillent à la maison. Certaines depuis toujours et certaines parce qu'elles ont réorienté leur carrière professionnelle suite à leur maternité pour mieux parvenir à équilibrer leur casquette de professionnelle et leur casquette de maman. Toutes partagent néanmoins ceci : il est parfois compliqué de ne pas être parasitée par les contingences familiales quand on travaille à la maison. Du linge à étendre, une livraison à domicile, un enfant malade que l'école vous demande de venir récupérer, la famille qui téléphone en journée parce qu'elle ne mesure pas qu'elle vous dérange en plein travail, une copine qui passe se faire payer un café...

"On ne te demande jamais comment ça va, ton boulot, non plus, quand tu bosses de chez toi", remarque Anne-Sophie. On considère quasiment que tu ne bosses pas, que tu mènes une existence peinarde en somme. Pourtant, les personnes qui travaillent de la maison tout le temps ont également des dealines à tenir, des périodes de stress, de succès et d'échecs, qu'elles traversent tout en gérant la maison et ce qui s'y passe en parallèle. Ce faisant, elles cherchent à ménager le reste de la famille qui sera libéré à son retour de l'école et du boulot de tout un tas de petites tâches chronophages, essentielles bien que dénuées d'intérêt. Une notion que ceux qui peuvent de temps à autre faire du télétravail ont en revanche bien compris. Ils vivent généralement ces journées comme une coupure salvatrice dans leur routine et s'étonnent de constater à quel point ils parviennent à être efficaces ces jours-là.

Car travailler à domicile, ce n'est pas moins travailler. C'est travailler différemment, selon d'autres codes, un autre rythme. Et cela présente des avantages certains: économie du temps de trajet; capacité de concentration potentiellement améliorée de par le fait que l'on est seul, dans sa bulle, ce qui se traduit par une efficacité renforcée; meilleure gestion de son temps; flexibilité de son temps de travail. Que demander de plus ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire