S'il y a de quoi se réjouir de la féminisation de l'Assemblée nationale (voir post du 22 juin dernier), le message renvoyé aujourd'hui continue de laisser penser que le combat des femmes est loin d'être fini. En effet, selon toutes vraisemblances, c'est le député François de Rugy qui devrait siéger au perchoir de l'Assemblée nationale. Autrement dit, à l'Assemblée nationale comme dans la société civile, à mesure que l'on grimpe la pyramide des responsabilités, cherchez la femme !
Evidemment, il n'aurait pas été de bon ton qu'une femme siège au perchoir "juste" pour la symbolique, pour faire joli sur la photo ou dans les manuels d'histoire. Mais il est difficile de croire que sur les 224 femmes siégeant désormais à l'Assemblée, aucune n'avait les compétences requises.
De la même manière, sur les sept groupes politiques siégeant désormais, aucun n'est présidé par une femme. Heureusement, il nous reste l'humour et le cynisme :
Les commissions permanentes de l'Assemblée doivent en effet se réunir pour la première fois ce jeudi et élire leur président(e). Gageons que les femmes ne devront pas se contenter de la commission des affaires sociales ou des affaires culturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire