vendredi 6 mars 2020

Female gaze : vers un autre regard

Forcément, elle ne vous a pas échappé. Iris Brey est partout. La France découvre cette brillante chercheuse qui publie aux éditions de l'Olivier "Le regard au féminin - Une révolution à l'écran". Son cheval de bataille, c'est le cinéma. Pour elle, ce sont ces histoires et ces images que l'on nous donne à voir depuis un siècle qui forgent notre regard sur les femmes, parce que, au cinéma comme ailleurs, ce sont les hommes qui dominent. Ils racontent le monde de leur point de vue. Ils montrent donc les femmes de leur point de vue, avec leur idée de la beauté, avec leurs désirs et souvent, bien trop souvent, en "objectifiant les femmes", dit Iris Brey, c'est-à-dire en montrant les femmes comme des objets et non des sujets. C'est ce que l'on appelle le "male gaze", le "regard masculin" pour les non-anglophones.

Iris Brey milite pour un "female gaze", pour un cinéma qui raconterait les femmes comme des sujets, pour nous faire vivre l'histoire d'héroïnes au plus près d'elles, avec leur regard, leur vécu, leurs expériences. Ainsi révolutionné, le cinéma forgerait de nouveaux modèles, de nouveaux désirs, d'autres regards. Ce cinéma existe bien sûr, mais il est rarissime, même si, selon cette spécialiste du sujet, certains blockbusters sont des produits du "female gaze", tels que Wonder woman ou même Titanic.



Mais le cinéma ne suffit pas. Et si l'on élargit la réflexion, pourquoi ne pas considérer que c'est le monde entier qui doit revoir sa façon de regarder ? Pourquoi ne pas considérer que le female gaze doit se répandre dans tous les domaines et secteurs d'activité pour modeler un avenir commun plus juste et plus fidèle aux aspirations et désirs de chacun ? Comment ne pas voir que ce qui est vrai pour le cinéma l'est pour le monde de l'entreprise, pour le monde des sports, pour celui de la littérature et des arts et l'est aussi dans la sphère privée, derrière la porte des maisons ? Le male gaze, en somme, c'est peu ou prou l'expression du patriarcat, c'est la démonstration dans le cinéma d'un monde voulu par et pour les hommes. Le female gaze, ce serait la démonstration d'un monde désiré par les hommes et les femmes pour les hommes et les femmes. Ce serait ouvrir le champ des possibles, élargir les horizons, accepter d'autres points de vue, d'autres regards. Ce ne serait pas un remplacement du patriarcat par le matriarcat, ce serait un modèle de société moins borné, plus dans l'acceptation de tous les points de vue. Une société inclusive plus désirable, en somme.

Iris Brey


Pour en savoir plus sur le travail d'Iris Brey, outre la lecture de son livre, je vous conseille d'écouter :
- Le podcast Male gaze, ce que voient les hommes, in Les couilles sur la table sur Binge audio (35 minutes)
- Le podcast Female gaze, ce que vivent les femmes, in Les couilles sur la table sur Binge audio ( 51 minutes)

Ou, si vous n'avez pas trop de temps, vous pouvez regarder un condensé du propos en regardant Le quotidien de Yann Barthès du 3 mars dernier (11 minutes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire