mardi 9 octobre 2018

Un enfant en moins pour réduire l'empreinte carbone...

Hier, les medias ont plus que largement donné écho au rapport du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) selon lequel il devient plus qu'urgent d'agir pour ralentir l'augmentation des températures. L'AFP a notamment diffusé un tableau pédagogique pour que chacun puisse, à sa mesure, comprendre comment réduire son empreinte carbone :


"Avoir un enfant en moins", donc, serait un acte résolument efficace pour réduire son empreinte carbone. Aïe, j'ai fait trois enfants. Va-t-on me clouer au pilori pour cet acte d'une violence extrême ? Dois-je culpabiliser jusqu'à la fin de mes jours ? "Va falloir que j'explique à mon fils que je le tue pour sauver son avenir. Souhaitez-moi bonne chance", ai-je lu.

Le journaliste Guy Birenbaum a réagi ainsi : "Réduire son empreinte carbone ? Bah oui, le plus efficace, visiblement, c'est d'avoir un enfant en moins. Du coup, deux en moins, c'est encore mieux non ? Et pas d'enfant du tout ?"
Pas con. Ça peut donner un argument aux femmes qui ne veulent pas d'enfant et à qui la Terre entière demande : "mais pourquoi tu n'as pas d'enfant ?" Elles pourront répondre que c'est par pur militantisme écologique. Et toc !

Et puis il y a le cas de la journaliste sportive Anne-Laure Bonnet qui réagit ainsi :


Déferlement de tweets en réponse au sien (je précise que j'ai corrigé les fautes d'orthographe et de grammaire parce que vraiment, ça pique) :
- "Pas d'enfants Anne-Laure ? Mais tu es mariée quand même ?"
- "Pensez à vous un peu plus. Vous êtes une excellente professionnelle mais en maman, vous serez exceptionnelle. Aucun doute. Des bises, David"
- "On va bientôt le faire, t'inquiète"
- "Quand tu veux je te fais un enfant. Je t'adore, t'es la plus belle, t'as la classe"
- "Perso, quand elle veut, je lui fais des gosses"
- "Je peux te faire des enfants si tu veux"
- "Coucou Anne-Laure. Je suis célibataire, sans enfants alors si tu es dispo, contacte-moi"

Anne-Laure Bonnet a 40 ans, on attend d'elle qu'elle ait des enfants. Une femme de son âge sans enfant, c'est forcément suspect. Et comme elle est jolie, des hommes s'imaginent qu'ils peuvent proposer leurs services pour lui permettre d'avoir un bébé... Normal.



Lire aussi :
Faire des enfants ou pas : le paradoxe écolo
Les femmes font des enfants... ou pas
Pourquoi fait-on des enfants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire