mercredi 7 mars 2018

Un an, tout rond !



Il y a pile poil un an, j'ouvrais ce blog. Il s'agissait pour moi de classer tout ce qui caractérise la vie des femmes d'aujourd'hui. De réfléchir à ce qui les rend heureuses, épanouies. De me pencher sur leurs vies : leur place sur le sacro-saint marché du travail, leur vie amoureuse, familiale, leur(s) éventuel(s) enfant(s), leurs passions, leurs ambitions. Il s'agissait de tenter d'y voir plus clair sur les représentations faites des femmes et de leurs désirs, mais aussi de regarder à la fois en arrière et en avant : d'où venons-nous ? Quelles femmes seront nos filles ? Dans quel monde évolueront-elles ?

193 articles plus tard, 21500 clics de votre part plus tard, où en sommes-nous ?
En 2018, les femmes sont toujours mal représentées dans les instances dirigeantes, toujours ramenées à leur condition d'êtres dominés par les mâles, quel que soit leur milieu social. La Terre a tremblé sous l'effet de l'affaire Weinstein et les secousses se font toujours sentir.

Les femmes poursuivent leurs existences, bataillant, jonglant entre production et reproduction.

Le sujet reste entier. Il avance cependant, à petits pas, sous l'effet entre autres, des actions et prises de parole des militantes féministes partout dans le monde.
Le féminisme est à la mode. Ses militantes n'ont sans doute jamais été autant interviewées que durant l'année écoulée.

Par ailleurs, les femmes sont toujours et encore la cible d'un marketing genré  et puissant. Ainsi, dans Libération ce jour, cet article du collectif 52, un réseau d'entraide féminin, qui questionne : "pendant que l’indépendance économique des femmes continue de s’organiser, le marketing, cet ami intime du capitalisme, n’a cessé de convoiter les revenus grandissants des femmes. Dans les années 90, les femmes dépensaient 70 % de l’argent des ménages ; les multinationales ont fait en sorte que cette proportion dépasse aujourd’hui les 85 %. De quelle indépendance économique s’agit-il, si le capitalisme n’a de cesse de faire dépenser plus aux femmes et de faire d’elles le moteur de la croissance ? Le féminisme est-il devenu la vache à lait du capitalisme ?" Intéressant.

Lire aussi :
- Société, tu m'auras pas !, cet article écrit il y a un an tout rond, donc. 

L'appel à témoignages court toujours. Pour y répondre ou le diffuser autour de vous, ça se passe ici : questionnaire Aux bonheurs des dames

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