jeudi 6 avril 2017

Sexisme ordinaire, aux portes de l'école...



Nous sommes au mois d'octobre 2014. Je découvre stupéfaite un article publié dans le magazine Closer – en tout cas sur son site internet – daté du 3 octobre, à propos de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Ce papier[1], signé Louis Ritot, est titré : « Mauvaise mère ? Najat Vallaud-Belkacem n’amène pas ses enfants à l’école ! » D’accord, la ponctuation aidant, on peut envisager un instant que l’auteur de l’article ne considère pas que la ministre soit une mauvaise mère. Il n'empêche, à chaud, Dominique Bochel Guégan, chroniqueuse sur Le Nouvel Obs-le plus, rétorque[2] : « En octobre 2014, il y a encore des gens qui "pensent" selon l'équation : "maman travaille + maman pas dispo pour aller chercher les enfants à l'école = mauvaise mère". » Et de poursuivre : « A-t-on jamais vu un homme politique être qualifié de "mauvais père" parce qu'il n'accompagne pas ses enfants le matin ? Verra-t-on demain un article dans Closer, s'interrogeant à propos de Bruno Le Maire : "Mauvais père ? Bruno le Maire n'accompagne pas ses enfants à l'école ?", ou encore "François Baroin, mauvais mari ? Il ne connaît pas le programme éco de sa machine à laver" ? Non, n'est-ce pas ? Voilà. »

A l’inverse, quand j’évoque autour de moi le fait que c’est mon mari qui accompagne les enfants à l'école le matin, il n'est pas rare que l'on s'étonne et il se trouve souvent des femmes pour me dire : « La chance ! Jamais le mien ne ferait ça ». Et pourquoi pas ? Chez nous, cela a toujours été comme ça : il emmène les enfants le matin. Ca fait partie de son « job » de papa. Il n’est pas là pour le retour de l’école, il n’est pas là pour les activités de fin d’après-midi, pour les devoirs ou pour la douche. Mais il emmène ses enfants chaque matin. Ce n’est pas parce que je suis une mère au foyer que mon mari est moins père qu’il ne l’était quand je travaillais. Cela n’enlève rien à son rôle.
Que dire enfin de cette traditionnelle expression toujours usitée par certains professeurs des écoles, à 16h : "c'est l'heure des mamans"... ?

Lire aussi :


[1] « Mauvaise mère ? Najat Vallaud-Belkacem n’amène pas ses enfants à l’école ! », article de Louis Ritot publié le 3 octobre 2014 sur www.closermag.fr

[2] « Najat Vallaud-Belkacem, une « mauvaise mère » selon Closer ? Une insulte sexiste et vicieuse », post publié le 4 octobre 2014 sur leplus.nouvelobs.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire